claire_chazal.jpg
Claire Chazal, 58 ans, quitte TF1 après 24 ans de règne. Avec Patrick Poivre d'Arvor, Patrick Roy et d'autres animateurs; Claire Chazal fait partie des visages associés à l’avènement de la télévision par satellite en Algérie, et l'apparition des antennes paraboliques dès la fin des années 80.

TF1, qui avait annoncé l'éviction de sa présentatrice vedette en une phrase lundi soir, a accéléré son départ, puisqu'il était initialement prévu «dans les semaines à venir».

Cette fois, le PDG de TF1, Nonce Paolini, «rend hommage» à la journaliste dans un communiqué, en soulignant «la remarquable relation qu'elle a su créer avec les téléspectateurs et à ses qualités journalistiques, qui ont permis à l'information de TF1 d'être référente dans le paysage audiovisuel français».

Pour rappel, Nonce Paolini avait convoqué Claire Chazal par un simple SMS le 30 août en indiquant être inquiet de la baisse des audiences des JT, en recul depuis un an, selon une source interne à TF1. Il l'avait ensuite reçue le jeudi suivant pour lui annoncer son remplacement, et Claire Chazal avait été «très affectée par la brutalité de l'annonce», selon cette source.

Les mauvais résultats des JT de Claire Chazal s'inscrivent dans un contexte globalement difficile pour la première chaîne française, qui a enregistré en août son 12e mois consécutif de baisse et son plus mauvais score depuis sa privatisation en 1987, à 20,1% de part d'audience.