salamandre_geante.jpg
Les pêcheurs ont été surpris de croiser le chemin d'une salamandre géante de Chine d'une taille impressionnante. S'inquiétant de l'état de santé de la bête, les hommes ont appelé les autorités.

Des scientifiques ont finalement capturé l'animal pour faire des analyses. L'animal mesure 1,4 mètre de long et pèse 53 kilos, rapporte ce jeudi le site «People's Daily Online».

salamandre_chine.jpg
Les médias chinois se sont rapidement emballés après l'annonce de cette rare découverte, affirmant notamment que la salamandre a plus de 200 ans. Theodore Papenfuss, expert en amphibiens auprès de The University of California à Berkley, rétablit la vérité dans un entretien accordé au magazine The National Geographic: «C'est vrai que cette salamandre est vraiment grande. Mais je n'ai jamais entendu parler d'un tel animal dépassant les 50 ans.»

Le nombre de salamandres géantes a chuté de 80% au cours de ces dernières années en Chine. C'est une des raisons pour lesquelles ces amphibiens figurent sur la liste des espèces animales en voie de disparition de l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Personne ne sait combien d'espèces existent encore actuellement. «Lorsque ces salamandres sont attrapées en Chine, elle sont soit mangées ou alors placées dans des élevages», explique Theodore Papenfuss.