oleagineux.jpg
Le nom oléagineux définit les différents types de plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses. Dans cette famille de plantes, on y trouve les noix, les amandes et des fruits secs tels que les raisins, les figues, les dattes, les abricots et les prunes.

Particulièrement prisés en grande quantité par la cuisine algérienne; une petite quantité de fruits et gains d'Oléagineux au quotidien suffirait à apporter à l’organisme une quantité intéressante des bonnes graisses; mais aussi de protéines végétales, ce qui les rend par exemple intéressants dans le cadre d’un régime à tendance végétarienne.

Les gains d’Oléagineux contiennent une grande quantité de bêta-carotène et de la vitamine B; des valeurs nutritionnelles ajoutées très importantes pour le développement du système nerveux pour les enfants âgés de plus de 1 an.

Les Abricots ont un effet très bénéfique pour le cœur. Ils abaissent la pression artérielle et sont un bon traitement contre l'anémie et certaines maladies de l'œil.

Les Figures aident à régler la sécrétion de la thyroxine (T4) et la tri-iodothyroxine (T3) par la thyroïde; et empêchent la croissance des cellules cancéreuses.

Le Raisin renforce la force physique, améliore le rendement du cœur et du cerveau.

Les Prunes maintiennent la tension artérielle, réduisent le risque d'AVC et éliminent les radicaux libres nocifs. Elles sont recommandées pour les personnes anxieuses.

En outre, les grains et fruits d’Oléagineux réduisent le cholestérol, soulagent les symptômes de la ménopause et l'ostéoporose; et accélèrent la digestion, ce qui peut aider à perdre du poids.

Attention aussi à la manière de consommer ces fruits et ces graines. Sans sucre et sans sel ajoutés, ils n’ont pratiquement que des vertus. Mais gare aux versions commerciales améliorées au gout plus riches en sel ou en sucre; et souvent traitées à la chaleur ce qui détruit une partie des nutriments.