Le 3ème rapport de l’Observatoire sociétal des cancers, publié le 17 avril par la Ligue contre le Cancer, dévoile les difficultés que les personnes atteintes de cancer ont dans le maintien de l'emploi et dans le retour à la vie professionnelle.

1 personne sur 3 perd ou quitte son emploi dans les 2 ans après le diagnostic
Comme si la souffrance et les traitements ne suffisaient pas, le cancer fragiliserait la vie professionnelle des patients. Voilà le résultat de deux enquêtes que l’Observatoire sociétal des cancers a mené auprès de chefs d’entreprise et de salariés.

PD*26224682
Deux ans après la découverte de la maladie, un tiers des personnes atteintes de cancer a perdu son emploi. Même après la guérison, la reprise d’une activité professionnelle est très dure, et on a du mal à trouver un nouvel emploi.

Malgré la prise en charge à 100%, des frais cachés persistent

La situation économique défavorisée des malades de cancers, est souvent aggravée par de frais supplémentaires. Environ la moitié des personnes interrogées ayant été soignées pour un cancer, ont déclaré avoir eu des frais « cachés » liés aux soins de confort, aux aides à domicile, aux prothèses et/ou perruques, etc.

« Bien que le cancer soit pris en charge dans le cadre des affections de longue durée (ALD), les malades atteints de cancer n’arrivent plus à financer le quotidien. Cette situation est anormale » selon Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.