meriem_boundaoui.jpg
Meriem Boundaoui, originaire de Bejaïa, une fille de 15 ans sans histoire et non connue des milieux policiers, est arrivée au Canada il y a 2 ans. Parrainée par une des deux sœurs, installée dans la municipalité de La Prairie (au sud hors Montréal), elle est sortie acheter des gâteaux pour ses nièces (une version revue).

Aux alentours de 18h00 (minuit h/Alger), Meriem se trouvait dans une Passat Volkswagen grise en compagnie d’un autre homme. En arrêt au bord de la chaussé dans un secteur (agglomération) dit "Saint-Léonard", les deux passagers discutaient avec un groupe de trois personnes sur le trottoir. À un moment, un véhicule, au bord du quel se trouve deux suspects cagoulés, arrive au niveau de la Passat-VW et ouvre le feu.

La voiture à bord de laquelle se trouvait l’adolescente a été criblée d’au moins cinq balles; trois tirées dans la fenêtre du côté conducteur, une dans le pare-brise et une autre qui a percé la carrosserie dans la portière avant gauche.

Atteinte d'une balle dans l'œil, l’adolescente a été transportée à l’hôpital dans un état critique. Gravement touchée à la tête, les médecins ont été incapables de la sauver. Encore vivante, l'adolescente était en état de mort cérébrale; "Je leur ai dit : “S’il vous plaît, faites quelque chose” ... Ils l’ont débranchée et elle est partie en quelques minutes", a expliqué, sa sœur Mme Safia Benyahia.

Pourquoi la voiture a-t-elle été visée?
Le conducteur de la Passat, dont on ne connait ni l'identité ni l'âge ni l'origine ethnique, s’en est sorti indemne. Il affirme ne pas être la personne visée par cet terrible évènement. L’un des trois jeunes hommes, âgé de 21 ans et qui se trouvait sur le trottoir, a été atteint par au moins une balle en haut du corps, mais il est parvenu à prendre la fuite. Il est hors de danger.

Les deux suspects ont pu prendre la fuite avant l’arrivée de la Police.

boundaoui_meriem.jpg
Que faisait-t-elle exactement à cet endroit?
"C’était une fille studieuse et ce n’était pas dans ses habitudes de sortir comme ça. On est vraiment sous le choc, ma femme et moi", s'est expliqué Said Benyahia, beau-frère de la victime. Said, le mari de la sœur Safia, indiquant que "... Meriem était avec une amie. Elle est passée par une boulangerie pour acheter quelque chose. C'est ce qu'on m'a dit à la maison. je ne sais pas exactement ce qui s'était passé".

D'après son autre sœur Bahia, qui hébergeait l'adolescente à la municipalité de La Prairie (40 km au sud du lieu de la tragédie): le vendredi, Meriem voulait partir à Montréal et passer la nuit chez sa cousine. Après un refus catégorique, l'adolescente revient à la charge et demande, le dimanche, si elle pouvait aller voir une amie -toujours- à Montréal. Bahia qui connait le cercle d'amis de sa petite sœur (un jeune homme et deux filles), donne cette fois sa permission. L'adolescente qui quitte à 11h00, devait revenir avant 17h00.
A 17h00, l'adolescente n'est pas encore rentrée. 17h37, Bahia décide d'appeler sa sœur. Meriem, assure sa grande sœur et l'informe qu'elle est sur le chemin du retour. C'était le dernier message de l'adolescente.

Le corps de Meriem Boundaoui est rapatrié en Algérie pour y etre enterré dans son village natal à Bejaïa.

La pauvre adolescente allait célébrer ses 16 ans le mois prochain.

Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun