echange-de-maillots.jpg
"Nous n’avons pas donné un maillot aux joueurs pour chaque rencontre. Les joueurs doivent être économes avec leurs tuniques", a expliqué Ali Kafashian, le président de la Fédération iranienne de football, à l’agence de presse Fars. En d’autres termes, Javad Nekounam et ses coéquipiers devront conserver le même maillot tout au long de la compétition.

Même si l’échange du maillot à la fin des matches avec l'adversaire, est une coutume à Coupe du Monde; les Lions de Perse vont devoir respecter les consignes de la FFI si ils ne veulent pas se retrouver à jouer torse-nu!

La Fédération iranienne de football a souffert de l’embargo imposé à l’Iran par les États-Unis et l’Union européenne pour sanctionner la poursuite du programme nucléaire de la république islamique. En raison de ce blocus, en juillet 2012, l’AFC (Confédération asiatique de football) a refusé de verser à la FFI une somme d’un million de dollars, rapporte Foreign Policy. Un an plus tard, en août dernier, c’est un stage de préparation au Portugal et un match amical qui ont été annulés faute de liquidités suffisantes.

La FIFA a versé une prime de 8 millions de dollars à toutes les sélections pour leur participation au premier tour du Mondial, ce qui a permis aux Lions de Perse de partir en stage de préparation en Autriche et disputer quatre matches amicaux.

Alireza Haghighi, le troisième gardien des Lions de Perse, s’est plaint d’un maillot, confectionné par l’équipementier Uhlsport, qui a rétrécit de la taille XL à M dès le premier lavage! Le président de la FFI a rétorqué que le portier avait dû se tromper de température de lavage! Cela dit, on ne sait pas si le gardien a eu droit à un nouveau maillot ou non.

Espérons qu'aucun maillot des Lions de Perse ne sera déchiré durant les rencontres. On imagine mal sanctionné pour un maillot usé!