djabou-envole.jpg
Après la performance des Fennecs lors de la Coupe du monde au Brésil et la qualification historique pour les huitièmes de finale, suivie du presque sans faute lors des éliminatoires de la Can avec cinq victoires et une seule défaite face au Mali, les objectifs de la Fédération algérienne de football (Faf) pour ce grand rendez-vous africain étaient très clairs, à savoir atteindre au minimum le stade des demi-finales comme ce fut le cas en 2010 en Angola.

Et cette donne n’a pas changé même après le tirage au sort et la complexité du groupe C dont a hérité l’Algérie avec en prime le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud. Ainsi donc, et même si le groupe s’annonce difficile, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, espère atteindre au moins le carré d’as.

D’ailleurs le discours de l’entraîneur national, Christian Gourcuff, ne diffère pas beaucoup de celui de son boss puisque ce dernier a affirmé haut et fort face à la presse et même avec ses joueurs lors de la première réunion qui l’a regroupé avec eux que l’objectif pour cette compétition sera de gagner tous les matchs.

Bien évidemment et comme à chacune des compétitions, un barème a été fixé pour ce tournoi, et la Faf a donc décidé de d’octroyer une prime individuelle de 100 mille dollars comme récompense pour chaque joueur dans le cas du sacre final, c’est-à-dire remporter la Can, un trophée que l’Algérie a gagné une seule et unique fois, ce fut le cas il y a déjà 25 ans.

Concernant le barème des primes du deuxième tour où il est prévu une prime de 50 mille dollars pour chaque joueur, le président de la Faf a laissé la porte ouverte, histoire de motiver davantage les Fennecs.

Alors qu’il envisageait d’octroyer aux joueurs entre 10 mille et 15 mille dollars pour les matchs du deuxième tour, Raouraoua a changé d’avis, mais il semble qu’il ait trouvé une meilleure idée pour motiver les camarades de Bougherra: «Occupez-vous du terrain, le reste ne vous concerne pas. Je m’occupe de tout. Pour la prime du deuxième tour, je vous réserve une surprise. Il faut qu’on réalise de bons résultats. L’Algérie sera, lors de cette Can, l’équipe à battre», a dit Raouraoua à ses joueurs.