bruce_wilis.jpg
Bruce Willis, qui a incarné pendant des années le héros à la peau dure de la saga "Die Hard", doit mettre fin à sa carrière en raison de problèmes de santé, notamment des troubles du langage, a annoncé mercredi sa famille.

Mais qu’est-ce que l’aphasie au juste?
L’aphasie, c’est une pathologie neurologique du langage. Les pathologies du langage surviennent lorsqu’il y a une atteinte à une de ces structures dans le cerveau et que la communication entre elles se fait mal. Une première structure dans le lobe frontal, qui est l’aire de Broca, sert à initier le langage. C’est avec cette aire de Broca qu’on peut produire du langage, qu’on peut s’exprimer. Mais il y a une autre aire dans le lobe temporal, l’aire de Wernicke, qui set à comprendre. Ces deux aires du cerveau communiquent l’une avec l'autre pour s’exprimer, mais aussi comprendre. En fonction des atteintes d’une ou de l’autre de ces deux aires ou de la communication entre les deux, on a différentes pathologies du langage pour s’exprimer, pour comprendre et parfois pour répéter. Le plus souvent, l’aphasie résulte d’un accident vasculaire cérébral, mais la pathologie peut aussi survenir en raison de maladies neurodégénératives.

Bruce Willis est l'un des acteurs de film d'action les plus en vogue dans les années 1990 et 2000. Selon le magazine spécialisé Variety, ses films ont généré plus de 5 milliards de dollars de recettes dans le monde entier. Début 2019, Bruce Willis était resté plusieurs semaines d'affilée au sommet du box-office nord-américain avec "Glass", dernier volet de la trilogie de super-héros réalisée par M. Night Shyamalan où il tenait l'un des rôles principaux.

Bruce Willis s'était d'abord illustré dans les années 1980 avec un rôle récurrent dans la série "Clair de lune" aux côtés de Cybill Shepherd, mais c'est le film d'action "Piège de Cristal" en 1988 qui en a fait une star internationale dans le rôle de l'invincible John McClane. Le crâne rasé et le sourire narquois étaient devenus la marque de fabrique de l'acteur, qui avait repris ce rôle pour deux suites dans les années 1990 "58 minutes pour vivre" et "Une journée en enfer", confirmant sa notoriété et devenant l'une des références du genre.

Sa carrière a décliné, au point que les organisateurs des Razzies, ces anti-Oscars qui parodient les prix hollywoodiens en épinglant les pires films de l'année, lui avaient dédié une catégorie à lui tout seul.