securite.jpg
Quelque 60 personnes ont trouvé la mort dans l'insurrection sanglante de détenus de la prison de Manaus, a rapporté lundi 2 janvier Sergio Fontes, chef de la sécurité de l'Etat brésilien d'Amazonas, à la chaîne Globo TV, selon l'agence Reuters.

Le haut responsable a confié qu'il craignait que le nombre de morts découverts par les forces de l'ordre ne s'accroisse dans les heures à venir. L'émeute, a-t-il ajouté, a démarré dans la nuit du dimanche 1er janvier, avec pour élément déclencheur une rixe entre gangs de narcotrafiquants rivaux. Les violences ont pris fin dans la matinée du lundi 2 janvier.

Selon le journal brésilien Manaus' Em Tempo, plusieurs corps décapités de détenus ont été jetés par-dessus les murs de la prison. Le média a en outre diffusé une vidéo dans laquelle peuvent être vus, floutés, des cadavres sanguinolents ainsi que des membres arrachés.

Ce drame est loin d'être le premier de ce type au Brésil, où quelque 600.000 personnes sont détenues. Ainsi, en octobre dernier, une rixe géante dans une prison de l'Etat de Roraima, au nord du pays, avait tourné au carnage, faisant 25 morts.