bouteflika-malade.jpg
"Le règlement de la question du Sahara Occidental est de la responsabilité de l' Organisation des Nations Unies", a écrit le chef de l'Etat dans un message adressé au président sahraoui, Mohamed Abdelaziz et diffusé par l'agence officielle, à l'occasion du 40e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Adressant ses meilleurs vœux de réussite dans "la concrétisation de l'aspiration légitime du peuple frère du Sahara Occidental à l'exercice de son droit à l'autodétermination", M. Bouteflika rappelle la position de son pays qui, "en sa qualité de pays voisin des deux parties au conflit, (..) se reconnaît dans la démarche de la communauté internationale et des Nations Unies en particulier qui, avec constance, préconise une solution basée sur l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental".

Pour rappel, Rabat considère l'Algérie comme étant une partie prenante dans la la question sahraouie et entrave au projet d'autonomie du Sahara occidental proposé à l'ONU. Le Sahara occidental est classé territoire non autonome par l'ONU.