bouteflika-100-jours.jpg
"J'ai appris avec consternation et une profonde affliction la nouvelle du tragique incident survenu à Mina et qui a coûté la vie à des centaines de hadjis, parmi lesquels se trouvaient des Algériens", a écrit Bouteflika dans son message, adressé au souverain saoudien, à qui il exprime ses "condoléances les plus attristées".

Jeudi matin, soit au jour de l'Aid El Adha qui correspond au dernier jour du Hadj, des centaines de milliers de pèlerins s'apprêtaient à accomplir l'un des rites phares du Hadj, à savoir la lapidation des trois stèles de Satan. Faute de bien canaliser la foule, comme le montre des vidéos postées sur des réseaux sociaux, une bousculade s'en est suivie, causant ainsi 720 morts et 863 blessés, selon un dernier bilan.

Contrairement à l'Algérie, certains pays musulmans, notamment l'Iran, ont adopté une autre attitude envers l'Arabie saoudite, dont l'organisation est qualifiée de défaillante avant et après ce drame.

Mina est un lieu désertique à environ 5 km à l'Est de La Mecque, où une cité temporaire de tentes est élevée en pareille période de l'année pour accueillir des centaines de milliers de pèlerins, venus du monde entier.