bouteflika-malade.jpg
"Nous sommes déterminés à poursuivre cet effort de développement national malgré la crise mondiale des hydrocarbures, qui nous coûte la moitié de nos recettes extérieures, une crise qui pourrait persister quelques temps du fait de facteurs économiques et géopolitiques", a déclaré samedi Abdelaziz Bouteflika dans un message adressé à la nation à la veille de la commémoration du 61e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération contre le colonialisme français (1er novembre 1954).

Pour le président, l'Algérie "dispose d'atouts pour surmonter cette étape difficile et pour poursuivre ses conquêtes économiques et sociales". L'Algérie qui, pendant plus de dix ans, était engagée dans une dynamique de construction des routes, autoroutes et bâtiments et une politique de subvention d'aliments de base, d'énergie, des soins et d'éducation, a été obligée de lever le pied à cause de la contraction de moitié de ces recettes extérieures.

La chute vertigineuse des prix du pétrole a fait que les recettes du pays ont été fortement affectées.

Pour rappel, les hydrocarbures ont représenté 94,56% du total des exportations durant les trois premiers trimestres de 2015. Elles ont été de l'ordre de 27,29 milliards de dollars américains (mds USD) contre 46,58 mds USD à la même période de 2014, soit une baisse de 41,41%.

De juin 2014 à janvier 2015, le cours du pétrole Brent est tombé de 111,8 à 48,4 dollars/baril, soit une baisse de 57%, atteignant ainsi son plus bas niveau depuis début 2009.