bouteftef.jpg
Né le 2 mars 1937 à Oujda, au Maroc, dans une famille algérienne, Bouteflika devient à 25 ans ministre des Sports et du Tourisme après l'Independence en 1962.

En 1965, il soutient le coup d'État du ministre de la Défense, le colonel Houari Boumédiène contre le président Ahmed Ben Bella.

S'affirmant comme le dauphin de sanguinaire Boumédiène, Bouteflika est écarté de la succession au pouvoir par l'armée, juste à la mort du colonel en1978. Chadli Bendjedid est nommé président de l'état.

Accusé de détournement de fonds, il s'exile à Dubaï et à Genève de 1981 à 1987 pour vivre une vie de prince.

En 1999, il est rappelé par l'armée pour prendre le pouvoir. Il remporte les élections après le retrait de tous ses adversaires. Pour se venger, il efface l'ex-président Chadli Bendjedid de tous les livres d'histoire et d'écoles de l'Algérie. Chadli sera réhabilité après sa mort en 2012.

Dès l'été 1999, la chance sourit à Bouteflika! Les islamistes de l'ex-Fis sont à bout de souffle, les feux de la guerre civile s'éteignent et les prix du pétrole explosent. L'Algérie soigne ses blessures, paie la totalité de ses dettes extérieurs et voit ses caisses débordées de devis.

En 15 ans, Bouteflika et son entourage dilapident pas moins de 1500 milliards de dollars.

Après 15 ans de pouvoir, Bouteflika entame un 4me mandat complètement handicapé suite à un malaise cardiaque. Il est écarté par l'armée en 2019.

Bouteflika restera dans nos mémoires comme l'homme qui a mis l'Algérie à genoux.

Crèves en enfer toi et ta race.