groupe_saidal.jpg
Le groupe pharmaceutique a réalisé un bénéfice net de 2,65 milliards de DZD et un total actif/passif net du bilan de 30 milliards de DZD durant l'exercice 2013, selon le bilan publié dans la presse. L'assemblée générale des actionnaires de l'EPE, spa du groupe a approuvé un total bilan de 22,4 milliards de DZD et un bénéfice net de 1,2 milliard, révèle encore le document.

Ainsi l'Assemblée générale a décidé d'affecter 400 millions de DZD du bénéfice du groupe comme dividendes et 38,8 millions de DZD pour l'intéressement des travailleurs, 860 millions de DZD aux réserves facultatives et 3,1 millions de DZD aux tantièmes.

Saidal a bénéficié en 2011 d'un plan de développement doté de 17 milliards de DZD, afin de doubler sa production durant les cinq prochaines années et réduire ainsi la facture des importations de médicaments de l'Algérie qui a atteint près de 2 milliards de dollars la même année.

L'objectif du gouvernement à travers ce plan était de diminuer progressivement les importations pour arriver en 2014 à une production nationale des opérateurs publics et privés couvrant 70% des besoins, contre seulement 37% actuellement.

Le taux de production nationale de médicaments atteint par le secteur privé est de 30% et celui réalisé par le groupe Saidal, relevant du secteur public est de 6%.

Coté à la Bourse d'Alger avec deux autres entreprises, le groupe SAIDAL détient un capital de 2,5 milliards de DZD.