merkel-mobile.jpg
Berlin a demandé au ressortissant américain de quitter son territoire à la suite d'une enquête menée sur une affaire d'espionnage dans laquelle seraient impliqués les États-Unis.

Selon le gouvernement allemand, il s'agit d'une affaire d'espionnage de responsables allemands au profit de Washington.

Après des révélations la semaine dernière dans les médias allemands sur un agent du renseignement allemand (BND) soupçonné de travailler aussi pour la CIA, les autorités fédérales allemandes ont annoncé mercredi avoir ouvert une autre enquête sur un nouveau cas d'espionnage présumé. Les médias allemands ont évoqué un officier de la Bundeswehr (armée allemande) qui opérait pour le compte de Washington.

L'expulsion du chef du renseignement américain par Berlin constitue un geste inhabituel et rare dans le cadre des relations entre deux aussi proches alliés, membres de l'OTAN.

«La demande a été faite à la lumière de l'enquête en cours par le procureur fédéral en chef et les questions qui ont été soulevées pendant des mois sur les activités des services de renseignement des États-Unis en Allemagne», a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, dans un communiqué.

Cette expulsion intervient «en réaction à un manque de coopération constaté depuis longtemps dans les efforts pour éclaircir» l'activité d'agents de renseignements américains en Allemagne, a expliqué le député allemand, Clemens Binninger, président de la commission de contrôle parlementaire des activités de renseignement.

À Washington, la Maison-Blanche a par ailleurs refusé de commenter l'expulsion de son chef du renseignement à Berlin.

L'ambassade américaine en Allemagne a pour sa part déclaré dans un communiqué: «Il est essentiel que notre coopération étroite avec nos partenaires gouvernementaux allemands se poursuive dans tous les domaines. Notre relation avec l'Allemagne en matière de sécurité reste très importante : elle assure la protection des Allemands et des Américains».

La diplomatie américaine n'a pas donné davantage de détails sur les raisons qui ont conduit Berlin à prendre une telle mesure.