bac-2014.jpg
Ainsi, pour la session 2017 du bac fonctionnera à l’ancienne formule. Il est aussi question, selon les déclarations de Mme Benghebrit, que les candidats auront deux matières par jour au lieu de trois. L’inspecteur général de la pédagogie au ministère de l’Education nationale, Nedjadi Messuguem, affirme que la formule matière essentielle en matinée et complémentaire dans l’après-midi sera maintenue.

Les candidats auront aussi 1h30 de repos entre les deux matières contrairement à ce qui a été annoncé comme réforme, à savoir 30 minutes seulement. L’instruction de la ministre consiste aussi à réduire de 30 minutes la durée de chaque examen en attendant de conformer ce dernier aux nouveaux horaires, affirme Messuguem.

La bonne nouvelle pour les candidats, c’est le maintien du temps suplémentaire de 30 minutes accordé pour choisir entre deux sujets. Une autre annonce: pour accompagner les élèves et leur assurer toutes les conditions de réussite, notamment ceux des classes d’examen, des adresses électroniques seront créées pour leur faciliter l’accès au site de l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD), qui propose des cours de soutien gratuitement.

La ministre a rappelé que les réformes adoptées concernant l’organisation des examens du baccalauréat seront progressivement appliquées, notamment celle concernant l’évaluation continue. Mme Benghebrit a appelé les élèves à «se référer uniquement au site électronique officiel du ministère de l’Education».

A rappeler aussi que le bac est prévu à partir du 11 juin, donc en pleine période de Ramadhan. Seule décision encore maintenue malgré l’insistance des candidats.