prisoniers_algeriens.jpg
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères irakien chargé des relations bilatérales, Nezar Kheir a affirmé, concernant la question des détenus algériens dans les prisons irakiennes, que des solutions juridiques pouvaient être trouvées, faisant part de la disponibilité de son pays à coopérer au niveau diplomatique pour parvenir à une entente et trouver une issue juridique à la question.

"L'Irak n'a aucun intérêt à ce que les détenus algériens restent en prison, mais le pays passe par une conjoncture politique sensible et difficile en raison de sa guerre ouverte contre le terrorisme, Daesh et les groupes terroristes venus de plus de 80 pays pour détruire les villes et la civilisation irakiennes", a-t-il précisé.

Après avoir indiqué que son pays "comprend la pression populaire que suscite la question des détenus algériens", il a précisé qu'il était possible qu'une délégation algérienne rende visite aux détenus pour s'enquérir de leur état.

Le responsable irakien est arrivé dimanche à Alger pour une visite de travail de trois jour à l'invitation du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères dans le cadre du raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre l'Algérie et l'Irak et du renforcement de la concertation entre les deux pays sur les questions arabes, régionales et internationales d'intérêt commun.

Pour rappel, en avril 2015, trois détenus algériens ont été exécutés dans la prison de Nassiriyah, au sud de l'Irak, une affirmation de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH).