metro-moscou.jpg
L'accident est survenu entre deux stations alors que les wagons étaient bondés de passagers. Un bilan préliminaire faisait état de 19 morts et de 120 blessés. Plusieurs personnes seraient toujours coincées dans le tunnel, à 84 mètres sous terre. Les blessés les plus graves sont évacués par hélicoptères vers les hôpitaux de la capitale russe.

«Il y a des personnes bloquées. Ils montrent des signes de vie et les spécialistes travaillent actuellement afin de les sortir de là le plus vite possible. Dans le wagon, il y a environ cinq personnes», a déclaré le maire adjoint de Moscou Piotr Birioukov.

Selon un responsable du ministère des Situations d'urgence, une surtension dans le système électrique du métro aurait provoqué un arrêt brutal de la rame entre les stations Slavianski boulvar et Park Pobedy.

D'après des témoins, les voitures seraient du train entrées en collision les unes avec les autres avant de dérailler dans le tunnel sous la force de cet arrêt soudain des wagons de tête.

Il s'agit du plus important accident à survenir dans le métro de Moscou depuis son ouverture, en 1935.

Réputé pour sa fiabilité, le métro de Moscou est aussi l'un des plus achalandés du monde avec 9 millions de passagers transportés chaque jour.