abdelkrim-hassane.jpg
Qui était Abdelkrim Hassane?

Abdelkrim Hassan, du village d’Ath Yahia, dans la commune d’Adekar, Wilaya de Tizi-Ouzou, est tombé aux côtés des autres malheureuses victimes. Il était estimé, respecté et apprécié de tous. Né à Ath Yahia le 20 mai 1975, Abdelkrim a fait l’ensemble de sa petite scolarité au village avant d’aller au C.E.F. d’Adekar, puis au lycée de Staouéli où résidaient ses parents. Après avoir obtenu un baccalauréat en Mathématiques, il atterrit à l’université des sciences et de la technologie de Houari Boumédiène à Bab Ezzouar.

Son diplôme d’ingénieur d’Etat en informatique en poche, Abdelkrim commence à travailler pour la filiale algérienne d'une société privée japonaise qui le transfert dans une de ses filiales au Canada.

Il finit par aimer et adopter le Canada pour s’y installer définitivement en 2010. Il décroche très vite un poste dans un ministère du gouvernement provincial du Québec, comme analyste-programmeur.

Dans un témoignage poignant, Mme Hassane a décrit son défunt époux: «C’est un homme joyeux, qui aime ses enfants, et qui aime aider les gens, c’est tout le monde qui l’aime, ce n’est pas n’importe qui…».

Le frère de Abdelkrim a confié qu’il était «un intellectuel, un sportif et porteur d’un islam de concorde, de paix et de tolérance». «Nous sommes très attristés, bouleversés», a-t-il souligné.

Abdelkrim a été inhumé à Staouéli, dans la banlieue ouest d'Alger, le 4 février. La représentation diplomatique au Canada en collaboration avec les autorités canadiennes, a pris en charge le rapatriement des dépouilles.

Abdelkrim était papa de trois fillettes.

attemtat-quebec.jpg Photo: Les dépouilles de K. Belkacemi et A. Hassane à Alger le 4 février 2017