binladen_groupe.jpg
Des informations circulent depuis plusieurs jours sur des milliers de licenciements, des salaires impayés et des actions de protestation d'employés de Binladen Group, maître d'oeuvre de gros chantiers dans le royaume saoudien, aujourd'hui affecté par la baisse des prix du pétrole.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole du groupe n'était pas en mesure de réagir dans l'immédiat.

Saudi Binladen Group a licencié, jusqu'à dimanche, 77.000 ouvriers étrangers qui ont obtenu «leurs visas de sortie» d'Arabie saoudite, a indiqué le responsable non identifié cité par le journal saoudien Al-Watan, en précisant que la société employait au total quelque 200.000 travailleurs étrangers dans le royaume saoudien.

Cette vague de licenciements pourrait toucher aussi quelque «12.000 des 17.000 Saoudiens employés comme responsables, ingénieurs, agents administratifs ou contrôleurs» par le groupe, a-t-il ajouté.

La masse salariale du groupe tourne autour de 2 milliards de riyals (540 millions de dollars US), et les projets du groupe en Arabie saoudite et à l'étranger sont estimés à 136 milliards de riyals (37 milliards de dollars US), toujours selon ce responsable.

Binladen Group a été en charge notamment des travaux d'agrandissement des Lieux saints à La Mecque. Mais le groupe s'est retrouvé plongé dans une crise sans précédent après des sanctions du gouvernement saoudien consécutives à la chute en septembre 2015 d'une grue à La Mecque, qui avait fait plus de 100 morts.

Binladen Group est une entreprise familiale fondée en 1931 par le père de Oussama ben Laden, tué il y a tout juste cinq ans par un commando américain au Pakistan.