amina_khan.jpg
Le géant des cosmétiques L'Oréal avait choisi, pour sa nouvelle campagne publicitaire au Royaume-Uni, le mannequin Amena Khan. Promouvoir un shampoing par une femme dont les cheveux sont cachés, était une décision destinée à incarner une «image disruptive» selon L'Oréal.

Mais Amena Khan a été épinglée sur les réseaux sociaux et par différents médias en raison de tweets datant de 2014 sur l’État sioniste et les opérations menées dans les territoires palestiniens occupés.

Lors de l’opération sioniste «Bordure protectrice» en 2014 contre le Hamas, dans la bande de Gaza, Amena Khan avait écrit à plusieurs reprises des tweets anti-sionistes. Dans un tweet repéré par le site américain conservateur The Daily Caller, par exemple, Amena Khan avait écrit que l’État sioniste d'«Etat terroriste» organisant un «génocide» dans les territoires palestiniens.

Dans un autre tweet, cette fois capturé par Valeurs actuelles, la blogueuse de mode avait déclaré: «Puisque la situation des Palestiniens est semblable à l’Holocauste, il est temps que les Nations unies interviennent et leur façonnent un Etat dans un autre pays. Ce n’est que justice».

«Le meurtre brutal de Palestiniens a lieu depuis de nombreuses années avant la formation du Hamas. Les excuses d’Israël sont des mensonges éhontés», a-t-elle affirmé dans un autre tweet.

Sans doutes, face aux pressions du lobby juif sur le domaine du cosmétique, Amena Khan a dû se retirera voir même présenter ses excuses: «Je regrette sincèrement le contenu des tweets que j'ai fait en 2014 et je m'excuse sincèrement pour les bouleversements et les blessures qu'ils ont causés. Promouvoir la diversité est l'une de mes passions, je ne discrimine personne. J'ai choisi de les supprimer car ils ne représentent pas le message d'harmonie que je représente. J'ai récemment pris part à une campagne qui m'a passionnée parce qu'elle célébrait l'inclusivité. Avec un profond regret, j'ai décidé de me retirer de cette campagne parce que les conversations actuelles qui l'entourent nuisent au sentiment positif et inclusif qu'elle a voulu donner».

Spécialisée dans le domaine des soins de beauté, le visage d'Amena Khan devait, selon Adrien Koskas, responsable de L'Oréal au Royaume-Uni, incarner le changement assumé de la part de l'entreprise.