polizei.jpg
Un porte-parole du ministère de l'Intérieur allemand a indiqué vendredi qu'au moins 22 demandeurs d'asile avaient été identifiés à ce stade parmi les auteurs de ces violences en série. Au total, 32 suspects ont été identifiés et interrogés. Neuf sont de nationalité algérienne, huit sont marocains, cinq iraniens, quatre syriens et un irakien. Trois autres sont allemands. Aucun n'a été inculpé pour le moment.

Pour rappel, plus de 600 plaintes ont été déposées en Allemagne pour les agressions dont des femmes ont été victimes lors du réveillon du Nouvel An, dont les enquêtes s'orientent pour une bonne part vers des demandeurs d'asile ou des migrants clandestins.

À Cologne, dans l'Ouest, la police a enregistré 516 plaintes, déposées par des personnes ou des groupes, tandis qu'à Hambourg, dans le Nord, elle en comptabilise 133. Des plaintes ont également été signalées à Francfort, quoiqu'en nombre bien moins important.

Environ 40 % de ces plaintes portent sur des agressions sexuelles, dont deux viols, a précisé la police, qui a mobilisé une centaine de ses agents pour mener les enquêtes.

Ces attaques, qui ont visé pour l'essentiel des femmes victimes de vol à la tire ou d'agressions sexuelles, ont suscité un débat très vif en Allemagne sur l'accueil des migrants et des réfugiés, dont 1,1 million est arrivé sur le sol allemand en 2015.