ggf_algeria.jpg
Contrairement à ses voisins, le Maroc et la Tunisie, et en dépit d’un énorme potentiel, l'Algérie est loin d’être une destination touristique de premier plan, Alger appliquant le principe de réciprocité en matière d’octroi de visas.

Désormais, les touristes voulant entrer sur le sol national peuvent accéder plus facilement au désert longtemps considéré comme une zone militaire avec des démarches souvent fastidieuses pour obtenir une autorisation d'accès. Alger a décidé de dispenser de visa préalable les personnes se rendant dans le sud dans le cadre de voyages organisés et de leur permettre de l’obtenir à leur arrivée au pays, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur.

Cet assouplissement dans l’octroi de visas pour le Grand-Sud "s’inscrit dans le cadre des mesures prises par les pouvoirs publics pour promouvoir le tourisme sahraoui", a précisé le ministère. Seuls les touristes arrivant dans le cadre de visites organisées "par des agences de voyages algériennes agréées" pourront cependant obtenir leur visa à leur arrivée à l’aéroport ou aux postes frontaliers.

Pour information, l'Algérie n'attire qu'environ deux millions de touristes par an, dont la moitié sont des Algériens résidant à l’étranger.