importation_algerie.jpg
Une situation jugée utile et nécessaire par Alger, qui suscite tout de même des inquiétudes de la population et des opérateurs quant aux pénuries et aux spéculations sur les prix de certains produits.

D'ailleurs, dès l'ouverture des contingents quantitatifs au titre des licences d'importation pour l'année 2017, des entrepreneurs activant dans le domaine du BTPH ont exprimé leur crainte concernant la disponibilité du ciment ou du rond à béton, soit les deux matériaux élémentaires pour la réalisation de tout ouvrage. Moins d'une semaine plus tard, les prix du ciment ont augmenté de 50 %. Des cas similaires se sont produits avec la banane et les pommes qui ont vu leur prix multiplier par quatre lorsque leurs importations ont été suspendues.

Pourtant, avant le 1er avril 2017, le ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, avait tenté de rassurer. "C'est clair. Nous ne réduirons pas d'un kilogramme tout ce qui est importé en matière de légumes secs, de céréales, d'huile et de sucre", a-t-il dit. Pour les autres produits, il avait avisé que la qualité serait exigée en premier lieu.

"On va d'abord jouer sur la qualité. Nous ne laisserons plus entrer sur le marché national les produits électroménagers non conformes qui tuent, chaque hiver, des familles ou encore de l'électroménager énergivore qui pèse fortement sur la consommation énergétique du pays", a-t-il soutenu. "Si l'on veut diminuer la facture d'importation, c'est d'abord ne pas importer, ce que nous avons déjà sur le marché national", a-t-il insisté.

Interrogé sur la question des pénuries que pourrait engendrer la politique des quotas, l'expert en économie Kamal Kheffache a estimé que le risque n'est pour le moment pas trop élevé, dans la mesure où cette manière de faire n'est que conjoncturelle.

"En réalité, le gouvernement a la possibilité d'intervenir à tout moment et revoir les quotas à la baisse ou à la hausse", a-t-il expliqué.

Ouverts du 1er avril et ce jusqu'au 15 avril, ces contingents sont répartis sur une liste de 21 catégories de produits industriels et agricoles pour une première phase, en attendant qu'une liste additive soit introduite dans les prochains mois.

Selon le ministère du Commerce, la liste des contingents des produits à soumettre au dispositif des licences "pourrait éventuellement être élargie à d'autres produits et contingents, en temps opportun et dans les mêmes formes que précédemment".

Il s'agit, pour les produits industriels, des véhicules de tourisme et autres véhicules automobiles destinés à la revente en l'état.

La liste comporte également l'acier rond à béton, le fil machine, les bois (bois blanc, bois rouge, bois hêtre, contreplaqués) et les céramiques (carreaux et dalles de pavement, carreaux et dalles).

Pour ce qui est des produits agricoles et agricoles transformés, la liste inclut les viandes bovines, fraîches ou réfrigérées, les fromages, les citrons frais, les pommes, les bananes, l'orge, les aulx, le maïs, les tourteaux de soja, le concentré minéral vitaminé, les poly-phosphates ainsi que le double concentré de tomate.