refugies_syriens.jpg
Le ministère des Affaires étrangères a informé le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) de sa décision "d'accueillir, à titre humanitaire, sur son territoire le groupe de Syriens -dont une femme enceinte et des enfants- bloqués depuis le 17 avril à Figuig en territoire marocain", a précisé un porte-parole.

Mardi, le HCR a appelé le Maroc et l'Algérie à "agir rapidement" pour ces réfugiés "désespérés" coincés "dans des conditions déplorables" en plein désert dans une zone infestée de scorpions et de serpents à la frontière entre les deux pays. Le groupe compte "des enfants, des bébés et des femmes, y compris au moins une femme enceinte".

Le porte-parole des Affaires étrangères à Alger a évoqué un "geste humanitaire exceptionnel" (...) qui "procède de la volonté de l'Algérie de mettre un terme, en ce mois sacré du ramadan, à la situation difficile dans laquelle se trouve ce groupe" de réfugiés.

Selon lui, ces derniers seront hébergés et soignés et pourront "si tel est leur souhait, rejoindre d'autres membres de leurs familles dans le cadre d'un regroupement familial dans d'autres pays".

Plus de 40.000 réfugiés syriens se sont installés en Algérie depuis le début de la guerre dans leur pays en 2011.

Rabat affirmait que la quarantaine de réfugiés ne se trouvaient pas sur son sol et refusait de les accueillir, accusant l'Algérie de vouloir s'en débarrasser.