qatar.jpg
Le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué, a appelé "l'ensemble des pays concernés à adopter le dialogue comme seul moyen de régler leurs différends". Il a par ailleurs souligné "la nécessité d'observer, en toutes circonstances, les principes de bon voisinage, de non ingérence dans les affaires internes des Etats et du respect de leur souveraineté nationale".

Alger, l'ami du Qatar, qui entretient de bonnes relations avec Doha, a exprimé sa "grande préoccupation" face à cette crise et ses "répercussions sur l'unité et la solidarité du monde arabe". Le ministère des Affaires étrangères se dit cependant confiant sur le fait que "les difficultés actuelles" ne sont que "conjoncturelles et que la sagesse et la retenue finiront par prévaloir".

Alger invite les "pays" et les "peuples arabes" à faire preuve de "solidarité" et d'"unité" pour faire face aux défis "dont le terrorisme n'est pas des moindres".

Pour information, Le 5 juin, l'Arabie saoudite, l'Egypte, Barhein et les Emirats arabes unis ont tous annoncé qu'ils rompaient leurs relations diplomatiques avec le Qatar, avançant notamment des soupçons de soutien à des mouvements intégristes pratiquant le terrorisme pour expliquer leur décision.