algerie-russie-1-1.jpg
«On est fier de nous, on est rentré dans l’histoire». A l’image de Madjid Bougherra, les Fennecs ont conscience d’avoir fait quelque chose de grand, au lendemain de leur qualification pour les 8es de finale de la Coupe du monde. Mais l’Algérie, qui affrontera l’Allemagne lundi et s’envolera pour Porto Alegre samedi matin, ne s’est pas consumée dans une fête sans fin.

Les coéquipiers de Soufiane Feghouli étaient sur le terrain dès 11h pour un petit décrassage. «On a vécu ça avec beaucoup d’émotion et de satisfaction. C’était l’objectif principal du groupe et je pense qu’on l’a atteint, ajoute le milieu de terrain Nabil Bentaleb. Est-ce qu’on a fait la fête? C’était une célébration normale. Il faut rester concentré et travailler. On est tous des compétiteurs, on en veut toujours plus.»

Avec quels moyens physiques pour les troupes de Vahid Halilhodzic? Rentrés dans la nuit de jeudi à vendredi vers 1h30 à leur camp de base de Sorocaba, les Algériens n’avaient pas l’air complètement cuits. «On a réussi à bien se reposer quand même. Personnellement ça va, je me sens très bien, mais c’est peut-être l’âge, je récupère très vite», se marre Bentaleb du haut de ses 19 ans.

Pour le Ramadan, Madjid Bougherra dira à l’AFP, «Le plus dur, c’est l’hydratation. Mais ça va, le climat est bon. Certains joueurs peuvent reporter leurs jours. À titre personnel, je vais voir en fonction de mon état physique mais je pense le faire». Des aménagements sont pourtant permis aux croyants, du décalage de certains jours non-effectués du Ramadan à son report pur et simple. Avec une obligation: rattraper les jours perdus.

Pour rappel, la fédération algérienne de football a fait accompagner la sélection nationale d'un imam qui anime les prières depuis l’arrivée au Brésil et qui pourra les aidés dans le choix de faire ou ne pas faire le jeûne du Ramadan. Une chose est certaine, le groupe a décidé de respecter le jeûne lors des entraînements. Reste l’inconnue du jour du match, qui devrait se régler au cas par cas. «Mais comme on joue à 17h, il n’y aura que 30 minutes à attendre», glisse un membre de la délégation.