alfa-romeo_giulia.jpg
La présentation de la Giulia coïncidait avec les 105 ans d'Alfa Romeo. Du coup, elle a été dévoilée dans le tout nouveau musée de la marque à Arese, près de Milan.

alfa-romeo_159.jpg Photo: Alfa Romeo 159

Quand à la 4C, elle a marqué le retour d’Alfa Romeo sur le segment des sportives. Présentée au salon de Francfort en 2011 puis à Genève en 2010, elle a été lancée à l’automne 2013. Le coupé est accompagné d’une version spider à deux places. Sa légèreté (moins de 900 kg), combinée à un moteur de 241 chevaux, permet un bon rapport poids/puissance.

alfa-romeo_4c.jpg Photo: Alfa Romeo 4C

La Giulia se pose comme l’héritière tant attendue de la 159. Produite à partir de 2005, cette dernière a disparu en 2011. Depuis Alfa Romeo ne proposait plus de berline.

On retrouve sur la Giulia la calandre triangulaire emblématique d’Alfa Romeo. Le logo de la marque a été modernisé mais conserve sa forme et ses symboles dont le fameux serpent.

alfa-romeo_giulia_face.jpg
Seule la version Quadrifoglio, reconnaissable par son logo de trèfle à quatre feuilles sur le côté, a été présentée pour l’instant. On y retrouve les principes clés d’Alfa Romeo: légèreté, respect des proportions et des matériaux. A noter une ligne assez creusée notamment sur les flancs.

La version Quadrifoglio sera le sommet de la future gamme de la Giulia. Elle sera propulsée par un moteur de 510 chevaux élaboré par Ferrari. Ce six cylindres turbo essence est en aluminium dans le but de réduire le poids. Mais Alfa Romeo proposera également des moteurs nettement plus raisonnables.

Elle présente du coup un rapport poids/puissance inférieur à 3. La répartition des masses est parfaite 50/50. Alfa Romeo a employé de la fibre de carbone pour l’arbre de transmission le capot ou le tout. L’aluminium, présent dans le moteur, est aussi employé pour les freins ou les suspensions.

alfa-romeo_giulia_cote.jpg
Des aides à la conduite spécifiques ont été développées dont une pour le contrôle de la stabilité (Torque Vectoring). L’Integrated Brake System permet de réduire les distances de freinage alors que l’Active Aero Splitter s’occupe de la déportance.

Aucune information sur le prix. La construction de la gamme n’est pas encore officielle, mais nous savons qu’il est question de quelques moteurs essence et diesels de 2 litres, ainsi que d’un V6 diesel de 3 litres, provenant de Maserati.

alfa-romeo_giulia_arriere.jpg
alfa-romeo_giulia_droit.jpg