muhammad_riyad.jpg
"L'auteur de l'attaque à l'arme blanche en Allemagne est l'un des combattants de Daesh et il a mené cette opération en réponse aux appels à viser les pays de la coalition -dirigée par Washington- qui combat Daesh" en Syrie et en Irak, a affirmé l'agence liée au groupe.

Lundi soir vers 21h15, un demandeur d'asile afghan de 17 ans, Muhammad Riyad, a blessé quatre personnes à bord d'un train régional allemand, en les attaquant à la hache et au couteau. Parvenu à quitter ce train, qui assurait une liaison entre les villes de Treuchlingen et Würzburg, en Bavière, il a finalement été abattu par la police après avoir été poursuivi. Avant de mourir, l'homme a tenté de s'en prendre à la police avec ses armes blanches.

"Il est assez probable qu'il s'agisse d'un attentat islamiste", avait déclaré dans la soirée un porte-parole du ministère régional de l'Intérieur, en soulignant que l'agresseur avait crié "Allahu Akbar" lors des faits. Mardi matin, le ministre de l'Intérieur bavarois Joachim Herrmann a aussi indiqué qu'un drapeau de Daech "fabriqué artisanalement" avait été retrouvé dans la chambre de l'agresseur.

Arrivé seul, sans famille, en Allemagne, il vivait dans la localité d'Ochsenfurt, voisine de l'endroit où se sont déroulés les faits, et était pris en charge dans une famille d'accueil en tant que mineur.

Comme le souligne le journaliste Wassim Nasr, spécialiste des mouvements terroristes, il s'agit de la première attaque revendiquée par Daesh sur le sol allemand.