albanie_tv.jpg Photo: Greta Hoxhaj (à gauche) et Enki Bracaj.

Après des années à tenter de vaincre le sexisme toujours plus important, ces efforts sont anéantis en l'espace de quelques journaux télévisés. En Albanie, la chaine privée Zjarr TV s'est montrée trop audacieuse en voulant booster ses audiences. De jeunes présentatrices se sont mises à nu. Au sens propre du terme. Les jeunes femmes s'affichent face caméra uniquement vêtues d'une veste qui laisse largement entrevoir leurs seins.

Une initiative dont se féliciterait presque le propriétaire de la chaîne Zjarr TV, Ismet Drishti: "En Albanie, où les nouvelles sont manipulées par les pouvoirs politiques, l'audience avait besoin d'un média qui présenterait les informations telles quelles, à nu (...) c'est à la fois symbolique mais c'est aussi une bonne publicité."

On a du mal à savoir ce qui est le plus affligeant: un patron qui va trop loin pour faire du chiffre ou des jeunes femmes consentantes et prêtes à tout pour réussir. Car oui, Greta Hoxhaj, 24 ans et Enki Bracaj, 21 ans, font partie de ces présentatrices qui jouent de leur physique pour décrocher le gros lot. Le pire, c'est que ça marche. Quand l'une a une opportunité de poste en Australie, l'autre devient mannequin dans un magazine de mode.

Un succès qui risque bien de les entraîner dans une mauvaise pente et de dénaturer l'information pour le public, plus occupé à loucher sur les atouts de ces dames. Un fait qui, selon Aleksandër Cipa, président de l'Union des journalistes albanais, ne rime à rien: "La nudité ne peut résoudre la crise des médias qui, pour survivre, sont en train de servir n'importe quoi au public."