alan_rickman.jpg
Alan Rickman, acteur britannique de cinéma et de théâtre, est mort à 69 ans d'un cancer. Il était connu pour ses rôles dans «Harry Potter», «Love Actually» ou encore «Die Hard». «Il était entouré de sa famille et de ses amis», a précisé la famille jeudi dans un communiqué.

Aussitôt les hommages ont afflué. James Phelps, qui a joué Fred Weasley à ses côtés dans Harry Potter, a salué «l'un des acteurs les plus gentils que j'ai jamais rencontrés».

Le comédien, qui était également réalisateur et metteur en scène, s'est fait connaître du grand public dans le film «Piège de cristal» sorti en 1988 avec Bruce Willis dans le rôle principal.

Il y campe le rôle du terroriste Hans Gruber avec tellement de conviction qu'il a aussitôt intégré le Top 50 des plus grand méchants de l'histoire du cinéma, selon le classement de l'American Film Institute. Dans le registre du vilain, il a également interprété le shérif de Nottingham dans «Robin des Bois, prince des voleurs» en 1991.

Sa mort intervient alors qu'il venait de terminer deux nouveaux films dont la sortie est prévue cette année, «Eye In The Sky» avec Helen Mirren et Aaron Paul, ainsi que «Alice Through The Looking Glass».

Issu d'une famille ouvrière modeste, l'acteur est né le 21 février 1946 dans l'ouest de Londres. Il était marié à Rima Horton, son amour de jeunesse qu'il avait rencontrée il y a cinquante ans.