ahmed_benaissa.jpg Photo: wojooh

Né en 1944 à Alger, Ahmed Benaïssa a eu une des carrières les plus riches du théâtre et du cinéma algériens. Il débute sa carrière au cinéma en 1971 et interprétera des rôles dans de très nombreuses productions, collaborant avec des réalisateurs comme Benamar Bakhti , Merzak Allouache, Djamila Sahraoui, Ahmed Rachedi ou encore Rachid Bouchareb.

Comédien reconnu pour son talent exceptionnel, il avait mené de nombreux projets sur les planches du théâtre à Alger et à Oran côtoyant les plus grandes figures du 4e Art algérien. Ahmed Benaissa avait également dirigé le théâtre régional de Sidi Bel Abbes en 1995, dans les conditions difficiles de la décennie de violence qu'à connu le pays.

L’acteur apparaissait très régulièrement dans des productions pour les télévisions algériennes et françaises, notament dans "Étoile aux dents ou Poulou" (1971) réalisé par Derri Berkani; "Leïla et les autres" (1977) réalisé par Sid Ali Mazif, "Buamama" (1985) réalisé par Benamar Bakhti et la comédie populaire "Le Clandestin" (1989) réalisé par Bakhti.