afghanistan_kabul.jpg
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Tareq Arian, a indiqué qu’une voiture piégée a explosé devant l’école Sayed Al-Shuhada, et que deux autres bombes ont explosé au moment où les élèves paniqués se précipitaient dehors. Il a ajouté que plus d’une centaine de personnes ont été blessées et que la plupart des victimes sont des étudiantes.

Les explosions se sont produites dans le quartier hazara de Dasht-e-Barchi, dans l’ouest de la capitale afghane. Celui-ci est majoritairement peuplé par des chiites hazaras, souvent pris pour cible. Ces attentats ont en outre eu lieu au moment où les habitants faisaient leurs courses à l’approche de l’Aïd-el-Fitr, qui marquer la fin du ramadan.

L’attentat n’a pas été revendiqué, mais le président afghan Ashraf Ghani a accusé les talibans d’en être les responsables. "Ce groupe de sauvages n’a pas la capacité d’affronter les forces de sécurité sur le champ de bataille, alors il s’attaque à la place de façon barbare à des bâtiments publics et aux écoles de filles", a-t-il dénoncé.

Les talibans ont pour leur part nié être impliqués, déclarant ne pas avoir commis d’attentats à Kaboul​ depuis février 2020, date à laquelle ils avaient signé un accord avec les Etats-Unis ouvrant la voie aux pourparlers de paix et au retrait des dernières troupes américaines.