abdul_hassib_sediqi.jpg
Le colonel Brian Tribus, un porte-parole des forces américaines en Afghanistan, a confirmé l'attaque aérienne, mais n'a pas voulu se prononcer sur la mort du leader.

Mais d'après un porte-parole de la Direction nationale de la sécurité afghane, Abdul Hassib Sediqi, Hafeez Sayeed, le leader d'une filiale du groupe terroriste Daesh, a été tué dans la province de Nangarhar. Les autorités du renseignement ont fourni l'information aux forces américaines qui ont mené l'attaque.

Les responsables de l'OTAN ont refusé de commenter immédiatement cette nouvelle. Ils devraient publier une déclaration plus tard (samedi soir).

Le gouvernement afghan avait prévenu que le groupe armé Daesh, basé en Irak et en Syrie, s'implantait en Afghanistan et qu'il était actif dans au moins trois provinces.

Les talibans, qui sont en guerre contre le gouvernement depuis près de 14 ans, ont averti le groupe de demeurer à l'extérieur du pays. Les deux groupes veulent l'application de la Charia islamique, mais les talibans ne reconnaissent pas le califat autoproclamé de Daesh.

Mardi, une autre frappe aérienne des États-Unis dans la province de Nangarhar a tué le second dirigeant de la filiale locale et six autres membres.

Par ailleurs, samedi, une bombe a explosé près d'une école religieuse de Kandahar, tuant trois enfants et en blessant six, selon un porte-parole du gouverneur provincial.