afghanistan_kabul.jpg
Au moins 21 personnes ont été tuées et 91 autres blessées vendredi dans l’explosion d’une voiture piégée dans l’est de l’Afghanistan, au lendemain du début du retrait des soldats de l’Otan, 20 ans après l'arrivée des premiers contingents engagés dans une mission sans espoir.

Selon le chef du conseil de la province de Logar, Hasibullah Stankizai, l’attentat qui s’est déroulé à Pul-e-Alam, la capitale de la province, a pris pour cible une maison d’hôtes où vivaient des dizaines de personnes, dont de nombreux étudiants, au moment de la rupture quotidienne du jeûne du ramadan.

Le responsable des services de santé du Logar, Samat Gul, a précisé que de nombreux blessés avaient été transportés à Kaboul pour y être soignés, l’explosion ayant endommagé le principal hôpital de la ville et blessé plusieurs membres du personnel de santé.

20 ans après l'arrivée des premiers contingents en Afghanistan, les Alliés décide de commencer le retrait. Le président américain Joe Biden a estimé que l’objectif de la mission avait été «rempli» et a prévu la fin du retrait des troupes américaines pour le 11 septembre, une date symbole, car les Américains et l’Otan sont intervenus contre Al-Qaïda en Afghanistan après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

La fin de la mission de l’Otan en Afghanistan et le départ des forces de l’Alliance va sans doutes plonger le pays dans une nouvelle guerre civile qui permettra le retour au pouvoir des talibans qui sont en position de force.