afghanistan_kabul.jpg
Un attentat à la bombe à proximité de policiers et de manifestants à Kaboul, ce 4 janvier 2018 dans la soirée, a fait au moins 11 morts et 25 blessés. Daesh a revendiqué l'attaque, d'après Reuters qui cite l'organe de propagande du groupe armé.

«Un assaillant kamikaze s'est fait exploser ... près d'un groupe de policiers qui tentaient d'assurer la sécurité d'une manifestation», a déclaré un porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi. «Le bilan pourrait évoluer, les ambulances continuant de travailler», a précisé un porte-parole du ministère afghan de la Santé.

Selon un responsable ayant requis l'anonymat cité par l'AFP, l'attentat s'est produit en marge d'une manifestation de protestation organisée après la mort d'un commerçant lors d'une opération de police visant des trafiquants d'alcool et de drogue.

Malgré l'appui de l'aviation militaire américaine contre le groupe armé et la présence de quelque 11.000 soldats au sol d'après le Pentagone, l'Afghanistan est régulièrement endeuillé par des attentats meurtriers. Dernier en date d'une longue série, une attaque suicide avait fait 15 morts lors de funérailles dans l'est du pays le 31 décembre.