made-in-china.jpgPour arriver à ce niveau de coopération, le diplomate algérien a rappelé les multiples visites effectuées par des hauts responsables des deux pays.

Au-delà des relations bilatérales, les liens entre l'Algérie et la Chine peuvent être utiles pour la coopération d'une manière générale avec le continent africain, a estimé Abdelkader Messahel lors d'un point de presse sur l'évaluation des résultats du 27ème sommet de la Ligue arabe, tenu récemment à Nouakchott en Mauritanie, et sur la prochaine réunion du forum de coopération Chine-Afrique (28 au 30 juillet à Beijing).

M. Messahel qui conduira la délégation algérienne au forum de Beijing aura des entretiens avec de hauts responsables chinois en marge de la réunion axée sur les relations bilatérales "exceptionnelles".

La Chine et l'Algérie ont élevé leurs relations bilatérales, de partenariat stratégique conclu il y a onze ans, à un niveau de partenariat stratégique global, à l'occasion de la célébration en 2014 du 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-algériennes. Ce partenariat stratégique global est le premier du genre entre la Chine et un pays arabe.

En termes d'échanges commerciaux, en 2015, la Chine avait exporté à l'Algérie pour une valeur de 8,22 milliards de dollars américains, sur un total de 51,501 milliards de dollars d'importations du pays, gardant ainsi pour la troisième année consécutive son statut de premier fournisseur de l'Algérie.