mains-vieux-enfant.jpg
Des médecins, des professeurs et d'anciens policiers figurent parmi les personnes interpellées lors de l'enquête qui a mobilisé 45 policiers dans tout le pays.

Selon la NCA, plus de 400 enfants ont pu être «protégés» grâce à cette opération, mise en place en octobre dernier pour une meilleure coordination des enquêtes sur le crime organisé ou concernant les infractions sexuelles sur enfants.

«C'est la première fois que le Royaume-Uni a la capacité de coordonner une opération à visée unique de cette nature», a déclaré le vice-directeur de la NCA, Phil Gormley, dans un communiqué.

«Une partie des gens qui commencent par accéder à des images portant atteinte à la pudeur sur Internet continuent en s'en prenant directement aux enfants», a-t-il fait valoir.

«Aussi, il ne s'agit pas seulement d'attraper ceux qui ont déjà été en infraction, mais d'avoir une influence sur les délinquants potentiels avant qu'ils ne franchissent cette ligne.»

Sur les 660 personnes arrêtées, 39 ont déjà été condamnées pour infractions sexuelles, mais la majorité d'entre elles sont inconnues des services de police.