immigration_afrique.jpg
Les migrants secourus sont conduits en Italie. Certains sont déjà arrivés sur l'île de Lampedusa.

Selon les gardes-côtes, les passeurs profitent de conditions météorologiques favorables pour accélérer la cadence et envoyer le plus grand nombre d'embarcations, souvent des rafiots surchargés, vers la rive nord de la Méditerranée.

Entre vendredi soir et samedi matin, 17 embarcations ont été secourues, selon les autorités italiennes qui se préparent à de nouvelles opérations dimanche.

L'Italie coordonne l'opération européenne Triton de recherche et de sauvetage avec au moins 13 bâtiments qui patrouillent dans la Méditerranée, notamment près des côtes libyennes.

Quelques jours après le naufrage d'un bateau qui pourrait avoir fait jusqu'à 900 morts, l'Union européenne avait décidé de tripler les moyens financiers alloués à l'opération Triton. Mais l'anarchie qui règne en Libye joue en faveur des passeurs, qui ne veulent pas abandonner ce filon juteux. Selon la justice italienne, ces passeurs perçoivent environ 108 000 $ pour chaque départ d'une embarcation.

L'Italie, qui est la principale destination des migrants depuis la Libye, estime que 200 000 personnes pourraient arriver sur son sol avant la fin de l'année, 30 000 de plus que l'an dernier.