«Cette opération constitue l’aboutissement d’un long processus de lute contre la contrefaçon des œuvres de l’esprit, initié et mis en place grâce à la collaboration agissante et conséquente de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN)», annonce la direction générale de l’ONDA.

operation-destruction-onda.jpg
Cette opération de communication aux allures de campagne électorale aura lieu le jeudi 3 avril au Palais de la culture sous le patronage de Khalida Toumi, ministre de la Culture. C’est la deuxième édition de l’opération «destruction». La première avait eu lieu en octobre 2012. «Nous avions détruit plus d’un million de supports contrefaits. Ça avait fait grand bruit», confirme un agent de l’ONDA contacté par notre rédaction.

L’agent explique qu’un protocole d’accord a été mis en place entre la DGSN et les contrôleurs de l’ONDA. «Au début, nos contrôleurs faisaient les opérations de saisies seuls mais nous avions rencontré des difficultés, depuis 2012, nos contrôleurs sont accompagnés par un agent de la DGSN».

Cet évènement se veut une vitrine en direction d’une part des entreprises commerciales étrangères et nationales et d’autre part des diplomates invités pour l’occasion. «Nous souhaitons montrer que l’Algérie fait des efforts concernant la contrefaçon. On est classé parmi les pays où il y a le plus de contrefaçons», nous confie l’agent de l’ONDA.

Assisteront à cet évènement des membres du gouvernement dont le Premier ministre, les responsables de la DGSN, la Gendarmerie nationale et de la Douane, des diplomates de différents pays africains et européens ainsi que des personnalités du monde du spectacle, dont certains ont apporté de manière officielle et médiatique leur soutien à la candidature de Bouteflika, dont Khaled, cheb Mami, cheb Billal. Une opération qui tombe à point nommé.

Par S.G.