S'exprimant lors d'une conférence de presse organisée conjointement avec son homologue finlandais Erkki Sakari Tuomioja (qui entame une visite de trois jours en Algérie), le chef de la diplomatie Ramtane Lamamra a indiqué que les entretiens entre les deux parties ont tourné autour des moyens de développer le commerce bilatéral et sur des questions politiques d'intérêt commun, telles que le Sahara occidental, la crise en Syrie et la situation en Afrique et la région du Sahel.

algerie-finlande-2014.jpg
En outre, Ramtane Lamamra a avancé davantage de précisions sur les discussions qu'il a eues avec son homologue finlandais. Il a énuméré le parcours du Grand Maghreb, le rôle de l'UE dans la résolution de la crise dans la République de Centrafrique, les "liens solides" entre l'Union africaine (UA), l'Organisation des Nations unies (ONU) et l'Union européenne (UE).

De son côté, le MAE finlandais a souligné l'existence de "beaucoup de possibilités pour renforcer la coopération bilatérale" entre Alger et Helsinki, invitant à la nécessité d'identifier de nouveaux domaines de coopération dont ceux de l'environnement, de l'agriculture, de la gestion des eaux, du commerce, de l'investissement et de la culture.

Sur les plans politique et diplomatique, M. Tuomioja a salué les progrès enregistrés en Algérie dans divers domaines, dont celui de la sécurité, "après la période difficile par laquelle le pays est passé".

A propos de la situation qui prévaut dans les pays du Sahel et dans d'autres pays d'Afrique, M. Tuomioja a indiqué que son pays "partage les mêmes appréciations et opinions avec l'Algérie sur la gestion des crises et leurs solutions".

Au cours de son séjour, Erkki Tuomioja a eu des entretiens avec Abdelmalek Sellal et d'autres ministres du gouvernement.