journee-mondiale-radio.jpgCet évènement s’est déroulé au sein de cette infrastructure défaillante en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. La particularité de la radio de Tipasa c’est qu’elle abrite le centre international de formation en radio et télévision. L’UAR (union africaine des radios) et l’Unesco avaient délégué leurs représentants lors de cet évènement. Le membre du gouvernement dans son allocution a mis l’accent sur le rôle vital de la radio à travers l’ensemble des secteurs d’activités dans une communauté.

« C’est le 1er média qui fait rêver et fait voyager ses auditeurs explique Abdelkader Messahel après fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes du crash de l’avion militaire Hercules C130 dès l’entame de son intervention, c’est un média de communication de masse, accessible au large public enchaîne-t-il, un média avec sa magie du son fait vivre les images, la radio nous accapare, nous fascine », déclare-t-il. La radio algérienne compte un effectif global de 3719 employés. 36% de cet effectif est constitué de femmes. « La touche féminine est très présente dans la radio algérienne », dit-il. L’Algérie compte 56 stations de radio.

La feuille de route du département ministériel de Messahel Abdelkader s’articule sur la formation, le perfectionnement, la mise à niveau de l’ensemble des effectifs de toutes les radios en Algérie et l’acquisition des équipements technologiques qui répondent aux besoins en perpétuelle évolution du service public. Il n’en demeure pas moins que le volet féminin reste encore en deçà des objectifs. L’effectif féminin compose 29% du personnel de la télévision tandis qu’il ne représente qu’un taux de 40% des cadres.

Les médias en Algérie (ENTV, ENRS) avaient enregistré une avancée dans la bataille du chiffre. Beaucoup reste à faire pour atteindre l’égalité des genres. La Directrice de la radio Chaine 3 avait fait une intervention remarquable, en mettant l’accent sur de véritables points qui nécessitent un débat de fond sérieux et sans tabou. Elle a cité l’exemple d’une émission phare de sa radio qui illustre la place de la femme, en faisant référence à des statistiques. « Dans l’émission de Souhila Hachemi précise-t-elle, sur un total de 251 invités durant l’année 2013 ajoute-t-elle, notre journaliste a reçu 5 femmes ».

Néanmoins, Mme Behidj a laissé l’assistance sur sa faim, mais a tenu à prédire que « la femmes est l’avenir de la radio en Algérie ». Mme Faye Evelyne et Toualbi Issam, respectivement représentante de l’UAR et représentant de l’Unesco avaient animé des conférences. Le rôle de la femme dans les médias aura été en fin de compte un thème qui a suscité moult intérêts sur tous les plans, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ces médias. En dépit de certaines insuffisances, l’Algérie compte mettre en place un environnement plus approprié afin de se hisser parmi les médias des pays civilisés.


M'hamed Houaoura