Les virus du rhume et de la grippe
Dès que vous ressentez une congestion nasale, une fatigue inhabituelle ou un mal de gorge incommodant, posez vous la question : est-ce un rhume ou une grippe? Le rhume et la grippe nous affectent tous et il est important de s’avoir les différencier pour aller chercher les soins appropriés.

rhume-ou-grippe.jpgLes rhumes sont fréquents de l'automne jusqu'à la fin du printemps, tandis que la grippe frappe surtout durant l'hiver, de décembre à mars ou avril. Plus de 100 virus sont responsables de la transmission du rhume. En moyenne, les adultes peuvent contracter 2 à 4 rhumes par année et les enfants de 6 à 8. La durée moyenne d’un rhume est d’environ 4 à 7 jours, mais certains peuvent se prolonger jusqu'à une dizaine de jours.

La grippe, quant à elle, est causée par le virus de l'influenza. Elle peut durer de 3 à 7 jours et elle affecte considérablement les activités quotidiennes d’une personne. Contrairement au rhume qui entraîne peu ou pas de complications, la grippe est responsable de plusieurs décès en Algérie, surtout des gens à la santé plus fragile (personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques). Il s’agit donc d’un problème sérieux aux enjeux sociaux importants.

Comment différencier les symptômes? Il est facile de confondre les symptômes du rhume et de la grippe. Voici un tableau qui vous aidera à faire la différence entre les deux:

Symptômes Rhume Grippe
Fièvre Rare Fréquente, élevée (100,4-104°F, 38-40°C) et persistante (3 à 4 jours)
Courbatures et douleurs musculaires Rares et légères Fréquentes et sévères
Fatigue, faiblesse Souvent légère Intense et persistante (jusqu’à 2 à 3 semaines)
Congestion nasale et écoulement nasal Fréquents Rares
Éternuements Habituels Parfois
Maux de gorge Fréquents, disparaissent généralement au bout de 3 jours Rares
Maux de tête Rares Habituels et intenses
Toux Habituelle mais légère Habituelle et dure environ une semaine
Douleur à la poitrine Rare, légère à modérée Habituelle et parfois intense