CICRUn responsable du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a affirmé, hier, que son groupe avait enlevé, dans le nord du Mali, une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). «Nous avons pris (...) un (véhicule) 4x4 des ’ennemis de l’islam’ avec leurs complices», a déclaré Yoro Abdoulsalam, responsable connu du Mujao, dans un bref entretien téléphonique avec un journaliste de l’AFP à Bamako. A la question de savoir s’il s’agissait de l’équipe du CICR, il a répondu : «Oui.» «Ils sont en vie et en bonne santé», a-t-il dit, sans plus de détails.

Interrogé par la même source à Genève, Alexis Heeb, porte-parole du CICR, a déclaré ne pas pouvoir confirmer cette revendication d’enlèvement du Mujao avec lequel le CICR est cependant «en contact». «Nous sommes en contact avec le Mujao et différents (autres) groupes armés au Mali, mais à ce stade nous ne pouvons pas confirmer cette revendication rendue publique ce matin (hier, ndlr)», a affirmé M. Heeb.

Lundi, le CICR avait annoncé avoir «perdu le contact avec un de ses véhicules, avec cinq personnes à son bord». Les cinq personnes sont quatre membres du CICR et un vétérinaire d’une autre organisation humanitaire, tous des Maliens, et leur disparition remonte au 8 février, alors que leur véhicule effectuait le trajet entre Kidal et Gao, selon Alexis Heeb. Tous «étaient partis de Kidal pour regagner leur base à Gao lorsque nous avons perdu le contact», avait précisé dans un communiqué Christoph Luedi, chef de la délégation du CICR au Mali, en affirmant «n’écarter aucune piste».