A. Bouteflika a été élu le 15 avril 1999 pour la première fois à la tête du pays et a été réélu lors des élections présidentielles de 2004 et de 2009. Il a également été désigné le 28 janvier 2005 comme le président d'honneur du FLN.

Pour motiver son choix, M. Saadani a mis en avant le fait que "la -nouvelle- Constitution permet au président de briguer un quatrième mandat", et ce en plus du fait que le "bilan du président est très positif sur tous les plans: politique, économique culturel et social", a-t-il expliqué lors d'une rencontre régionale avec les cadres de la partie Centre du pays.

Cette déclaration du premier responsable du parti majoritaire au parlement intervient près de trois mois et demi après le retour au pays du président Bouteflika, au terme d'un séjour médical de quelque 80 jours en France.

Âgé de 76 ans, le président Bouteflika a été victime d'un accident vasculaire cérébral le 27 avril dernier, suite auquel il a été évacué à l'hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce à Paris, avant d'être transféré à l'Institution nationale des Invalides (INI) pour y recevoir des soins de réadaptation fonctionnelle.

Depuis son départ pour la France, des voix se sont élevées, notamment de la part de certains partis d'opposition, pour émettre des réserves sur les capacités du président à gouverner et encore moins à briguer un quatrième mandat.

Pour le moment, ni le président lui-même, ni son proche entourage n'ont communiqué officiellement sur son éventuelle candidature à sa propre succession.