Selon les concepteurs, le drone aura une autonomie de vol de 6 heures sur une distance de 200 km et accomplira ses missions à 3.500 mètres d’altitude de sa cible. Deux caméras seront intégrées dans l’avion. La première pour le pilotage et la seconde pour ses missions. Cette dernière est dotée d’une capacité de balayage optimisé. L’autre particularité majeure du drone est son système de guidage et de transmission des renseignements collectés hautement sécurisé.

Amel, le drone Algérien
Amel, le drone Algérien
Les premiers essais ont été effectués en présence du directeur général de la recherche scientifique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. A noter que ces essais s’étaleront sur une période de 1 mois au bout de laquelle, et en cas de succès de cette phase de tests, une production en série pourrait être envisagée, cela-dit, le choix de Sidi-Bel-Abbès n’est pas fortuit puisque cette ville est appelée à abriter une plateforme de formation et de recherche en aéronautique.

Toujours dans le domaine aéronautique, l'Algérie aurait conclu un contrat d’achat de brevets auprès du constructeur canadien Bombardier en vue de la réalisation de deux types d’avions civils, l’un pour les travaux agricoles aériens et la surveillance des départs d’incendie, l’autre pour le transport des voyageurs avec une capacité d’accueil à son bord de plus de 100 passagers. A suivre...