"C'est fini maintenant, l'assaut est terminé, les militaires sont à l'intérieur de l'usine et sont en train d'enlever les mines posées par les terroriste", a dit la source.

Sept otages étrangers ont péri et onze ravisseurs ont été tués. Selon une source au sein de la sécurité, les otages auraient "été assassinés en représailles". Depuis le début des affrontements, entre 25 et 27 otages étrangers ont été tués.

La nationalité des otages tués samedi n'a pas été communiqué dans l'immédiat. Vendredi, les islamistes ont annoncé à l'agence mauritanienne ANI détenir trois Belges, deux Américains, un Japonais et un Britannique.

Entre les évasions des otages et la libération opérées par les militaires quelque 600 d'entre eux, presque tous des Algériens, s'étaient retrouvés libres. Selon les autorités, il y aurait eu 132 otages étrangers. Le bilan total des victimes était encore difficile à établir puisque les autorités ignoraient si certains étaient encore cachées au moment de l'assaut final.

Samedi, le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a déclaré que Londres était sans nouvelle de moins de dix ressortissants britanniques dans le secteur. "Nous devons continuer à nous préparer à recevoir de mauvaises nouvelles", a-t-il ajouté.