Jeudi, l'armée algérienne a lancé un raid au complexe gazier de Tigantourine pour libérer les otages retenus depuis mercredi par un groupe armé lié à l'al-Qaïda. Un total de 600 algériens et un certain nombre d'étrangers ont été libérés.

Dans son intervention jeudi à la télévision nationale, le ministre algérien de la Communication, Mohamed Saïd, a indiqué qu'un nombre "important" de terroristes a été neutralisé par les forces terrestres durant l'opération.

Il a justifié le lancement d'assaut par "le jusqu'au-boutisme des terroristes", affirmant que toutes les dispositions ont été prises dans le souci de préserver les vies humaines.

Par ailleurs, les éléments du Groupement d’intervention spéciale (GIS) ont réussi à capturer un terroriste parmi les ravisseurs lors de l’assaut. Lors d’un interrogatoire poussé, il a déclaré que son groupe est composé de 32 individus. Il a confirmé qu’ils appartiennent aux « signataires par le sang » affiliés à Katibat El Moulathamine (Enturbannés) de Mokhtar Ben Mokhtar, dit Belawer (Le Borgne).

Par ailleurs, la couverture aérienne de l’assaut terrestre des éléments du GIS est assurée par sept hélicoptères, selon des sources sécuritaires. Ils survolent le site gazier à la recherche du reste des travailleurs étrangers qui s’étaient mis aux abris un peu partout.

Le jeune algérien qui était en faction devant le portail d’entrée de la base de vie de Tiguentourine s’appelle Amine Lahmar. Il est le premier à être exécuté. Il a été tué à bout portant (une balle dans la tête) par les ravisseurs à qui il a refusé catégoriquement l’ouverture de l’accès. Il a parvenu néanmoins à donner l'alerte avant de rendre l'âme.