France
la France a décidé d’ouvrir une enquête sur cette prise d’orages. La justice française ouvre ce type d’enquête dès lors que des Français peuvent être victimes de faits commis à l’étranger.

Etats-Unis
les Etats-Unis qui disent n’avoir pas été mis au courant en avance de l’intention des autorités algériennes de mener une opération pour tenter de libérer des otages ont envoyé un avion américain dans le Sahara algérien pour évacuer ses ressortissant du site gazier d’In Aménas.

Japon
Tokyo, l’ambassadeur d’Algérie a été convoqué au ministère japonais des Affaires étrangères à propos de cette prise d’otages, dont des Japonais. Après l’assaut lancé jeudi par l’armée algérienne, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a appelé depuis Bangkok son homologue algérien Abdelmalek Sellal pour protester et lui demander l’arrêt immédiat de cette action.

Par ailleurs, l’agence internationale de l’énergie (AIE) a prévenu que la prise d’otages assombrissait les perspectives du secteur algérien de l’énergie, dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier.