Algérie degré de perception de la corruption 2012L'Algérie arrive au 105e rang du classement international 2012 du degré de perception de la corruption -juste après la Tanzanie- avec un score de 34%, selon un rapport publié mercredi par l'organisation non gouvernementale Transparency International, à Berlin, en Allemagne. Un classement, qui regroupe 175 pays, où la Tunisie et le Maroc occupent respectivement la 75e et la 88e place.

Le Danemark et la Finlande arrivent à égalité au premier rang des pays les plus intègres avec un score de 90%, tandis que la Somalie, la Corée du Nord et l'Afghanistan sont perçus comme les plus corrompus avec des scores égaux de 8%.

Les États-Unis sont de retour parmi les 20 pays considérés comme « propres » par l'organisation non gouvernementale, se classant au 19e rang. Le pays était sorti pour la première fois du groupe des 20 États les mieux classés en 2010, notamment en raison de scandales financiers.

Après avoir eu des scores de 29% pour les années 2010 et 2011, l'Algérie a gagné quelques points aux côtés des pays les plus vertueux.

Le classement est établi à partir de données recueillies au début de 2012 par 13 institutions internationales, dont la Banque mondiale, les banques asiatique et africaine de développement et le Forum économique mondial.

L'indice de la perception de la corruption (IPC) est compris entre 0 pour un pays considéré comme « hautement corrompu » et 100 pour un pays « très vertueux ».